L'acupuncture pour la gestion du Stress et de l'Anxiété
Le stress, l’anxiété, et même la dépression, sont des raisons de consultations fréquentes en acupuncture. Je vous dirais même que ce sont les cas que je préfère traiter car ce sont ces cas où l’on voit les plus belles transformations!
Vous le savez sans doute déjà, mais l’excès de stress affecte votre santé de manière significative. Le stress affecte le système immunitaire, ce qui nous rend plus à risque de tomber malade. Il provoque aussi des tensions musculaires, ce qui peut nuire à la guérison d’une blessure musculaire, et peut même occasionner des maux de tête. Le stress affecte également le sommeil, l’appétit et la digestion, en plus d’affecter le système cardiaque, soit par une hausse du rythme cardiaque et de la tension artérielle. L’excès de stress n’affecte pas seulement le corps physique, il affecte aussi le psychologique : inquiétude, anxiété, faible estime de soi, irritabilité, agitation, déprime… La liste des effets néfastes du stress est très longue!
L’acupuncture est une solution naturelle et quasi sans douleur à ce problème, malheureusement beaucoup trop fréquent. Donc voici les bienfaits que mes patients me rapportent le plus souvent :
Être capable de prendre du recul
Plus en contrôle de ses émotions
S’emporter moins facilement
Plus productive/productif
Plus positive/positif
Moins irritable, moins à cran
Réduction de la fréquence, de l’intensité et de la durée des crises de panique
Hausse d’énergie
Meilleur sommeil
Meilleure digestion
Mais comment expliquer tous ces changements? Comment l’acupuncture arrive-t-elle à gérer le stress? L’insertion d’aiguilles stimule la sécrétion de neurotransmetteurs dans le cerveau, dont la dopamine et la sérotonine qui aident à réguler l’humeur, la motivation et la relaxation. De plus, le traitement d’acupuncture stimule la libération d’endorphines, qui agissent un peu comme des neurotransmetteurs eux-aussi. Les endorphines aident à moduler la douleur, mais crée aussi un sentiment de profonde relaxation!
De manière générale, les gens ressentent les bienfaits dès la première séance! Par contre, le nombre de traitements et leur fréquence varient aussi d’une personne à l’autre. Une fois que les gens se sentent beaucoup plus stables et solide, on fait des traitements d’entretien, soit une fois par mois, une fois par trois mois ou seulement au besoin. Chaque personne et chaque cas est unique, avec des manifestations et des émotions différentes, donc chaque traitement est personnalisé afin de répondre à vos besoins et vous donner les meilleurs résultats.