Parfois pour tomber enceinte, ça prend plus qu’un rapport sexuel non protégé entre deux personnes qui s’aiment énormément. Malheureusement, l’étape magique de bâtir sa famille n’est pas si rose pour certains couples qui sont confrontés à des déceptions et à des deuils à chaque mois. C’est facile de se mettre toute la pression du monde, surtout qu’en tant que femme, on a l’impression que c’est LA chose que notre corps est supposé savoir faire. Soyez douce avec vous-même, comme on le serait envers sa meilleure amie. Et sachez que l’acupuncture peut vous aider de tellement de façons! La conception et les traitements de fertilité c’est complexe! Ça varie selon tout plein de facteurs et c’est pour ça que les traitements sont personnalisés pour vous servir et vous soutenir selon les besoins de votre corps.
À quoi s’attendre des traitements en acupuncture? J’aimerais pouvoir vous dire que je suis magicienne et que d’un traitement d’aiguilles magiques vous allez tomber enceinte, mais la réalité c’est que ça peut être un long processus! À la première rencontre, on prend le temps de jaser longtemps afin de faire ressortir un paquet de détails sur votre cycle menstruel et ainsi mieux cibler les débalancements et les besoins à combler. On fait la même chose pour votre état de santé en général, on veut voir tout ce qui pourrait influencerer ces débalancements. Pour les traitements, généralement on commence avec un ou deux mois où on se voit une fois par semaine pour régulariser le cycle menstruel et pour vous donner le « boost » nécessaire pour préparer le corps à accueillir un bébé. Déjà là, même si vous n’êtes pas encore enceinte, vous devriez vous apercevoir d’une amélioration de votre état général! Les patientes me rapportent souvent mieux dormir, se sentir moins anxieuse, avoir plus d’énergie, moins de symptômes de SPM, etc. Ensuite, on tombe à deux traitements par mois et on traite aux moments du cycles qui sont plus importants. Dans la majorité des cas, on veut encadrer l’ovulation. Ensuite on répète pour le temps que ça prend et on peut même aider dans les cas de procréation assistée (je vous en reparle plus loin!).
Régulariser le cycle menstruel Un cycle régulier ne veut pas dire fertilité assurée, mais ça aide énormément pour déterminer le moment de l’ovulation et ainsi augmenter ses chances de concevoir. Et quand on dit régulariser le cycle, on se penche également sur le flux menstruel. S’il est trop abondant ou pas assez, cela peut nous donner des indices sur la qualité de l’endomètre, qui est censé être un environnement douillet pour accueillir un embryon. Puis il y a les SPM, douleurs menstruelles et les caillots qui sont des signes qu’il n’y a pas une circulation harmonieuse dans l’utérus. Heureusement, ce sont des choses que l’acupuncture peut régler!
Stress Ahhh le fameux stress! « Arrête d’y penser pi ça va arriver! » C’est probablement le premier conseil qu’on vous a donné! Bien que ça se veule bienveillant, ce n’est pas une chose si simple, surtout quand on fait face à la déception mois après mois. Malheureusement le stress a un impact bien réel sur la fertilité car trop de stress surcharge le système nerveux qui, à son tour, perturbe le système endocrinien en charge d’une cascade hormonale bien précise qui est nécessaire au développement de l’endomètre, de l’ovulation et des règles. Mais soyez rassurées car l’acupuncture est super efficace pour diminuer le stress et calmer le système nerveux afin de le laisser orchestrer les différents systèmes du corps, dont le système reproducteur, de manière plus optimale!
Circulation sanguine dans les organes reproducteurs Quand la circulation se fait bien, les organes sont mieux nourris et oxygénés, donc ils travaillent mieux! Certaines conditions comme l’endométriose, les kystes, les adhérences et même le stress peuvent altérer la bonne circulation sanguine au niveau de l’utérus, des trompes et des ovaires. Les traitements d’acupuncture peuvent entrainer un meilleur afflux sanguin dans la région pelvienne et ainsi favoriser la production et la qualité des ovules, en plus de nourrir et favoriser la réceptivité de l’endomètre.
Fausses couches Dans le cas des femmes qui arrivent à tomber enceinte, mais qui font des fausses couches, l’acupuncture peut vous aider aussi! Les traitements visent à nourrir l’énergie de la future Maman et de préparer son corps pour la grossesse. Ensuite on vient aider à la maturation des ovules, favoriser l’implantation et supporter tout au long du premier trimestre de grossesse afin d’aider à porter la grossesse à terme.
Fertilité masculine Bien sûr, un bébé ça se fait à deux, et les problèmes de fertilité ne reposent pas tous sur la femme! Les hommes ont également beaucoup à gagner avec l’acupuncture. On peut aider avec la production des spermatozoïdes, leur qualité et leur motilité. Il est important de prendre en considération que la maturation des spermatozoïdes prend environ 3 mois, donc les traitements verront leur plein potentiel trois mois plus tard! On peut également aider à stimuler la libido et aider les problèmes érectiles (ça se peut que la pression de procréer vienne à jouer là-dessus!). Puis tout comme pour la femme, l’homme verra qu’il se sent mieux dès les premiers traitements puisque les traitements visent à augmenter l’énergie et la vitalité.
Procréation assistée L’acupuncture a aussi sa place durant le parcours de procréation assistée! Autant pour les cas d’insémination artificielle que pour la fécondation in-vitro (FIV). Le but est de tout d’abord voir la patiente en début de cycle, avant les interventions, pour aider au bon développement de l’endomètre, favoriser la stimulation ovarienne, diminuer les effets indésirables de la médication et réduire le stress. Ensuite on veut faire un traitement pré transfert et un traitement post-transfert. Idéalement on parle de moins de 3 jours avant et après l’insémination ou le transfert d’embryons. Ces traitements vont favoriser la circulation sanguine au niveau de l’utérus et favoriser l’implantation et la retenue de l’embryon. L’acupuncture peut aider à supporter la fertilité de tellement de manières différentes! Il est important de se rappeler que chaque corps et chaque cas est unique, que les besoins sont différents et la personne réagit à son propre rythme. Il faut éviter de se comparer et de se décourager. C’est bien correct de prendre des pauses de traitements et de laisser un peu de temps à son corps aussi. Encore une fois, j’aimerais dont être magicienne et vous permettre de réaliser votre rêve d’enfanter, car je crois sincèrement que de créer et de porter la vie est le plus grand privilège de la vie!
Au plaisir de pouvoir vous accueillir en clinique et de vous aider dans ce parcours, Frédérique Métras, Ac