Frédérique Métras, Ac Diplômée du programme d’acupuncture du Collège de Rosemont en 2017 et membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec
J’ai toujours su que je travaillerais dans le domaine de la santé, mais je n’ai pas toujours su où j’y trouverais ma place. C’est lorsque ma mère a débuté des traitements d’acupuncture que la médecine chinoise a piqué ma curiosité. Je me suis alors informée et j’ai commencé à m’orienter vers mon futur métier. J’ai débuté le programme d’acupuncture poussée par cette curiosité pour cette médecine mystérieuse au potentiel très large, et ce besoin de comprendre l’être humain dans toute sa complexité. Dès les premiers cours, je suis tombée amoureuse de la pensée médicale chinoise et leur façon de voir l’Homme et ses déséquilibres à l’image de la nature, faisant de chaque cas un casse-tête unique nécessitant un traitement unique.
Au cours de ma formation, j’ai eu la chance de pouvoir faire un stage au CHUM, au sein de la clinique anti-douleur de l’hôpital Hôtel-Dieu. J’ai eu l’occasion de voir plusieurs cas de douleurs chroniques qui étaient lourds et complexes, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup autant du point de vue de la médecine occidentale que de la médecine chinoise. J’ai pu voir de beaux résultats avec l’acupuncture, où il y a un impact significatif sur la qualité de vie de certains patients, que ce soit par diminution de la douleur, une plus grande amplitude des mouvements ou que ce soit sur l’état psychologique parfois dépressif de certains patients, dû à la douleur chronique.
Malgré le fait d’être la plus jeune de ma cohorte, je me suis lancée dans le processus de d’ouvrir ma propre clinique avant même d’avoir eu mon diplôme. Il était primordial pour moi de refléter ma vision de l’acupuncture qui est très apaisante et professionnelle. Aujourd’hui j’ai une pratique qui me permet de m’épanouir professionnellement et de pratiquer le plus beau métier du monde. Je reçois chaque patient avec le même émerveillement et la même passion que mon premier jour dans le programme d’acupuncture et j’ai la même curiosité de comprendre et traiter les déséquilibres si différents pour chacun.
Depuis le temps, j’ai développé un intérêt marqué envers le côté psychologique de la médecine chinoise, donc les cas de stress, d’anxiété et de dépression. C’est un problème malheureusement trop fréquent dans notre société actuelle, mais ce sont les cas où je remarque les plus belles transformations avec l’acupuncture. J’adore aussi traiter les cas de douleurs musculo-squelettiques. J’adore voir et traiter le corps en deux dimensions, premièrement de manière énergétique et deuxièmement d’un point de vue mécanique. Nouvellement maman, j’ai maintenant un intérêt marqué pour tout ce qui touche la santé de la femme. Que ce soit les troubles gynécologiques ou la ménopause. Étant Maman de 2 jeunes garçons, j'ai développé un grand intérêt envers tout ce qui tourne autour de la maternité! Je ne peux me lasser de parler de suivis de grossesse ainsi que de fertilité. J'ai été approfondir mes connaissances avec diverses formations en fertilité et en suivi de grossesse, pour couvrir de la conception au post-partum!
Au plaisir de vous accueillir en clinique, Frédérique Métras, Ac